Comment bien effectuer sa veille digitale ?

Publié le
3 décembre 2019
Temps de lecture estimé
3 minutes

La concurrence entre entreprises sur le web est de plus en plus difficile. Dans ce contexte, la veille digitale est un outil indispensable pour rester dans la course. Grâce à elle, vous pourrez mieux percevoir et analyser le secteur sur lequel se situe votre business et anticiper ses évolutions.

L’importance de la veille digitale

Pour survivre dans un secteur de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent se distinguer par leur flexibilité et leur capacité d’adaptation. Elles doivent également rester à la pointe de l’innovation et à l’affût des dernières actualités si elles souhaitent créer le buzz. Or, tout ceci est impossible sans une parfaite connaissance de son marché. La veille digitale est l’outil idéal pour acquérir une culture dans les multiples domaines qui gravitent autour du vôtre.

Comment mettre en place sa stratégie de veille ?

La veille digitale est un processus de longue haleine. Avant d’entamer votre démarche, vous devez donc être sûr qu’elle sera pérenne dans le temps. Ensuite, il convient de fixer certains critères pour ne pas trop vous éparpiller. En effet, vous constaterez qu’il est facile de se perdre parmi le flux d’informations. Commencez donc par déterminer quel marché analyser, à quels secteurs géographiques vous limiter et quelles données prendre en compte. Afin de vous aider à élaborer un cadre d’actions précis, vous pouvez rédiger une charte de veille digitale que les membres de votre équipe devront suivre.

Puis, vous pourrez collecter et rassembler en un document tous les liens utiles qui serviront à votre veille. N’hésitez pas à consulter les pages de vos concurrents, à analyser les échanges des communautés sur les réseaux sociaux ou les forums et à surveiller les dernières évolutions législatives ou technologiques. Enfin, sachez que toute veille digitale efficace repose sur certains outils qui faciliteront la collecte des données.

Les outils utiles

Il existe de très nombreux outils ayant chacun une utilité bien spécifique. En voici quelques-uns :

  • Boardreader : vous souhaitez surveiller différents forums? Dans ce cas, cet outil vous permettra d’accéder rapidement aux dernières publications sur un thème spécifique.
  • Google Ads : un grand classique ! Grâce à Google Ads, vous pourrez facilement connaître le nombre de recherches pour chaque mot clé de votre choix et anticiper le coût d’une campagne SEA.
  • OVH : en plus de ses nombreuses offres, ce site vous permet de connaître la disponibilité des différents noms de domaine pour votre veille digitale.
  • Netvibes : cet outil vous offre la possibilité de rassembler plusieurs flux RSS et de configurer des alertes pour toujours être au courant des dernières actualités !
  • Feedly : ce site vous présente des actualités récentes à propos des sujets de votre choix.
  • Myposeo : petit outil très pratique si vous souhaitez surveiller votre référencement ou celui de vos concurrents.
  • Alerti : pour finir, voici un site particulièrement intéressant si vous souhaitez contrôler votre image sur internet. Qu’il s’agisse d’avis ou de mentions sur les réseaux sociaux, vous aurez un œil sur votre e-réputation en toute simplicité.

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