Pour optimiser efficacement votre visibilité, il vous faut savoir comment trouver les mots clés d’un site. En effet, cette étape est indispensable pour ceux qui souhaitent obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Cependant, les algorithmes de Google changent régulièrement, si bien qu’il est difficile de suivre l’évolution des différentes méthodes. Voici donc quelques recommandations pour vous aider.
Savoir comment trouver les mots clés d’un site permet d’élaborer une stratégie de contenu et de fixer une charte éditoriale. Grâce à cela, vous pourrez donc optimiser le contenu de votre site et accroître votre acquisition de trafic.
Tout d’abord, vous devez déterminer une liste de thèmes sur lesquels vous souhaitez vous référencer. Pour ce faire, vous devez vous demander quelles sont les recherches de vos cibles. Ces thèmes doivent être assez vastes pour que vous puissiez potentiellement développer de nombreuses pages ou articles dessus.
Pour chaque thème, vous devrez dresser une liste des expressions les plus recherchées par vos cibles. Prenons pour exemple une agence de voyage ayant sélectionné le thème « voyage au soleil ». Vous pouvez rechercher les expressions par lieu (voyage au soleil aux Etats-Unis), par période (voyage au soleil en hiver), ou par type (voyage au soleil en amoureux) notamment. Vous pouvez également vous interroger sur les questions que se posent vos cibles en rapport avec ce sujet. Par exemple, « où passer l’hiver au chaud en Europe ? », « où fait-il chaud en février ? ».
Notez qu’il est important de travailler à la fois sur des mots-clés de courte traîne et de longue traîne pour améliorer son référencement durablement. On considère souvent que les mots-clés de courte traîne font moins de 3 mots. Au-delà, il s’agit de mots-clés de longue traîne.
Afin de vous aider dans votre tâche, vous pouvez utiliser l’outil dédié sur Google Ads ou Google Trends. Vous pouvez également rechercher votre thème sur Google et vous intéresser aux « recherches associées » en bas de page. Pour approfondir encore davantage, n’hésitez pas à cliquer sur ces dernières et à consulter une nouvelle fois leurs propres recherches associées.
Outre Google, il existe de nombreux outils sur internet, pour la plupart payants, qui vous aideront à déterminer comment trouver les mots clés d’un site.
Enfin, la stratégie de positionnement de vos concurrents est un critère fondamental dans votre choix de mots-clés. Tentez de déterminer avec la plus grande exactitude possible leurs mots-clés. En fonction de la difficulté de la concurrence, vous pourrez soit essayer de les supplanter, soit choisir de concentrer vos efforts ailleurs. Vous pourrez également chercher un mot-clé « de niche » auquel vos concurrents n’auront pas pensé. Afin de d’avoir une meilleure idée de leur positionnement, SEMrush peut s’avérer utile.
Avec ces recommandations, vous devriez à présent savoir comment trouver les mots clés d’un site. Toutefois, sachez qu’il vaut mieux renouveler ce travail de manière trimestrielle afin de s’adapter aux nouvelles évolutions de votre marché.
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