Le blog dans votre stratégie de communication

Publié le
13 septembre 2017
Temps de lecture estimé
5 minutes

La semaine dernière, nous vous avons partagé sur nos réseaux sociaux 5 bonnes raisons d'avoir un blog pour communiquer avec vos prospects. Il est temps de revenir plus en détail sur celles-ci afin de comprendre leurs importances dans votre stratégie.

UN BLOG VOUS HUMANISE

Il est souvent difficile de voir une structure telle qu'une société autrement que par une entité immatérielle. Pourtant, l'image que l'on a de celle-ci influe énormément sur notre appréciation de ses produits et services.

À l'inverse d'un établissement physique, où le contact humain est immédiat et l’interaction spontanée, une vitrine web sera souvent perçue comme sans vie.

Vous l'aurez compris, le défi ici est de se rapprocher de ses prospects, tant sur le plan personnel que professionnel. Mais comment ?

Plusieurs astuces ont prouvé leur efficacité pour atteindre cet objectif. Un exemple très simple consiste à donner littéralement un visage à votre société, par le biais d'une mascotte ou d'une personne (souvent le fondateur ou président). Humaniser son image permet de s'émanciper de la relation classique entreprise-clients et il est préférable que vos prospects n'aient pas la désagréable impression que vous en avez seulement à leur porte-monnaie.

Et le blog dans tout ça ?

Pour répondre à cette question, laissez-nous vous poser celle-ci : Aimez-vous partager ?

Chez Orenji Solutions Digitales, c'est une philosophie que nous prenons le soin de transmettre avec notre blog.

Si vous partagez cette même philosophie, alors le blog sera votre plus grand allié. Il vous permettra de partager votre passion et votre expertise, mais pas que. Vous pourrez également mettre en lumière vos employés, collaborateurs et partenaires en parlant d’eux et en leur donnant la parole. Avec un tant soit peu d’imagination, les possibilités de sujets sont illimitées.

N’hésitez pas à être le plus transparent possible en donnant un maximum d’informations sur vous, car plus vos prospects vous connaissent plus ils auront tendance à s’identifier à vous !

UN ARTICLE EST UNE CONVERSATION

Un article est une conversation
Un article est une conversation

Lorsque l'on souhaite rédiger un article de blog, on choisit en premier lieu le sujet que l’on va traiter. Annoncer un nouveau produit ? Raconter une expérience lors d’un salon ? Expliquer le fonctionnement d’une technologie que l’on maitrise ? Conseiller nos lecteurs sur un savoir-faire ? Le choix de notre sujet se fait en fonction de notre imagination, créativité et connaissances. Libre à nous de choisir un sujet qui nous tient à cœur dans le but de susciter des réactions.

C’est en effet dans les réactions de nos lecteurs que l’on sent l’intérêt de ces derniers pour notre activité. En proposant à vos lecteurs de commenter vos articles sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, vous aurez l’opportunité d’interagir avec eux, répondre à leurs questions ou encore détailler des points sur lesquels ils souhaitent revenir.

Par ailleurs, vos lecteurs peuvent également discuter entre eux de vos propos et du thème que vous aurez abordé, ce qui peut faire naître des idées originales et intéressantes. Ces conversations sont des mines d'informations !

En mettant à contribution votre communauté, vous l’animez et faites naître une notion primordiale : la fidélité.

ÊTRE BIEN RÉFÉRENCÉ SANS BLOG ? J'AIMERAIS BIEN VOIR CA ?

Référencement
Référencement via Google

S'il y a bien un aspect primordial pour promouvoir efficacement sa société sur Internet, c'est bien le référencement. Pour comprendre pourquoi le blog influe autant sur le référencement, il faut avant tout savoir comment les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo positionnent les résultats de recherche qui apparaissent après avoir saisi sa requête.

Pour faire simple, ces outils vont scanner les pages de votre site à la recherche de mots-clés. Leur objectif est clair : comprendre de quoi votre site parle afin que lorsqu'un internaute cherche des informations sur le même thème, il tombe sur vous. Les moteurs de recherche s'appuient sur le contenu d'une page pour juger de sa pertinence.

C’est là que le blog entre en jeu. D’une part, vos articles sont un nid à mots-clés. Plus un article est détaillé, plus certains mots sortiront dans les résultats de recherche. D’autre part, en publiant des articles régulièrement, vous générez du contenu qui va plaire aux moteurs de recherche qui voient en votre blog un site actif qui peut répondre efficacement aux requêtes des internautes.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la qualité est bien plus importante que la quantité. On peut se laisser tenter de rédiger des articles longs de plus de 2000 mots chacun, qui varient les sujets et thèmes abordés dans le but de gagner en référencement. Mais là où on peut y gagner sur le SEO (référencement naturel), on risque de perdre en cohérence rédactionnelle et faire fuir nos lecteurs, ce qui à terme, réduira notre impact sur le référencement de notre blog.

Notre conseil : informez-vous des tendances du moment et des requêtes les plus saisies par les internautes (vous pouvez utiliser Google Trends pour cela) et rédigez des articles pertinents sur le thème que vous aurez choisi. Les sujets qui font l’actualité génèrent des requêtes, et par conséquent des lecteurs potentiels.

INFORMEZ SUR VOS PRODUITS ET SERVICES AU LIEU DE LES PROMOUVOIR

La publicité est l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir ses produits et services. Elle est partout, y compris sur Internet. Cependant, elle est très décriée. Il n’y a qu’à voir les statistiques sur le nombre d’utilisateurs d’outils de blocage de publicités tels qu’Adblock ou uBlock Origin, tant sur ordinateurs que sur smartphones et tablettes.

Nous en avions rapidement parlé dans notre article Comment bien préparer sa rentrée.

La nuance entre information et publicité n'est pas forcément évidente dans le cadre de la communication d'un produit, mais il faut comprendre par là qu'un descriptif technique sera plus facilement "digéré" par vos prospects qu'un slogan préconçu.

LA LECTURE, ÇA DÉTEND

Si le blog vous humanise, il vous donne aussi la parole pour créer du contenu et générer de l'information afin de pouvoir converser avec vos lecteurs. Ajouter à cela de belles tournures de phrases et de l’humour, vous rendrez agréable la lecture de vos articles !

Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez une magnifique plume ?

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