Qu’est-ce qu’un bon logo ? Conseils pour créer un logo percutant

Publié le
24 avril 2018
Temps de lecture estimé
3 minutes

Créer un bon logo n'est pas si simple qu'il n'y paraît et demande beaucoup de recherche. Le logotype est souvent la première impression qui se dégage d'une entreprise ou d'un site. Il peut avoir une incidence sur la façon dont votre marque est perçue et même sur le ressenti global de votre produit ou de votre service. La qualité de votre logo est importante pour la confiance vis-à-vis des clients, mais elle est aussi un élément rassurant qu'il convient de soigner. D'autant plus que le logotype est très souvent la base de votre identité visuelle.

Mais alors, qu'est-ce qu'un bon logo ? C'est d'abord un visuel immédiatement reconnaissable et capable d'inspirer des émotions aussi diverses que la confiance, la qualité ou encore la crédibilité.

Voici quelques points à garder en tête pour créer un logotype intemporel et avec du caractère.

Un logo simple

La simplicité est toujours un bon choix, elle est garante du caractère intemporel du logo. Oubliez ce qui relève de la tendance, les typographies trop complexes… Cela pourrait nuire à la longévité de votre logo. Il doit avoir quelque chose d’unique sans pour autant être trop complexe. C’est sa simplicité qui rend un logo facilement reconnaissable et mémorisable. Il ne doit par exemple pas posséder plus de trois couleurs et celles-ci doivent s'accorder entre elles.
De plus, il doit pouvoir être utilisé dans toutes sortes de contextes sans pour autant perdre en efficacité et en lisibilité, par exemple sur petit ou grand format ou sur fond noir. Raison de plus pour créer un logo simple !

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Le logo d'Apple, simple mais percutant 

Un logo unique

Votre logo doit rappeler à vos visiteurs ou vos clients que vous existez. Mais il doit aussi incarner ce que vous représentez, afin de faciliter les associations avec votre produit ou service. Plutôt que de suivre la tendance et d'utiliser un design que l'on voit partout, vous devriez plutôt vous efforcer de réaliser quelque chose de reconnaissable et d'unique.

Une bonne manière de créer un logotype unique est de créer soi-même la typographie de son logo. Comme pour le logo de Disney ou Coca-Cola par exemple.

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Le logo de Carrefour est très facilement identifiable

Un logo intemporel

L’objectif de bien des entrepreneurs est d’imaginer un projet qui résistera à l’épreuve du temps. De la même manière, vous devriez songer à la durabilité et à la longévité de votre logo. Être trop original n'est pas forcément un atout dans le temps. Les tendances changent et votre logotype doit être le plus intemporel possible. Cela vous évitera de faire de trop grandes modifications ou de déstabiliser votre clientèle.

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Le logo de Coca-Cola n'a que très peu évolué depuis 1886

Un logo polyvalent

Un logo doit vous laisser la liberté de faire évoluer votre projet, il ne doit pas être un frein aux différents changements de votre marque. La polyvalence consiste aussi à pouvoir utiliser votre logo aussi bien en ligne que sur un support imprimé en conservant la même lisibilité, quelle que soit sa taille.
De plus, vous pouvez créer des déclinaisons pour les différents formats. Ces déclinaisons pourront avoir des formes, des tailles et même des couleurs différentes.

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Logo original de Arthur Weston
Variante du logo de Arthur Weston

En résumé

Pour créer un bon logo, ces quelques conseils sont les bases à suivre pour être sur la bonne voie. Par la suite, ces règles peuvent tout à fait être transgressées tant que le logo reste harmonieux et surtout, lisible.

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