Réussir un e-mailing commercial est un enjeu de taille pour les entreprises qui souhaitent créer ou entretenir le contact avec leur clientèle. Cependant, les mails se retrouvent souvent noyés dans la masse et il est parfois difficile d’atteindre ses cibles. Voici donc quelques astuces pour mieux réussir votre e-mailing commercial.
La première étape pour réussir un e-mailing commercial est de bien choisir ses cibles. Pour que votre action soit réellement efficace, il faut envoyer vos mails à des prospects réellement susceptibles d’être intéressés. Si vous multipliez les envois pour toucher le plus large spectre de cibles possible, vous risquez de finir dans les spams et, à terme, de ternir l’image de votre marque. Préférez donc plutôt sélectionner des cibles qui ont consenti à recevoir vos messages publicitaires.
Pour assurer un bon taux d’ouverture, vos cibles doivent avoir confiance en l’adresse émettrice du mail. Moins il y aura d’informations, plus vous éveillerez leur méfiance. Mieux vaut donc personnaliser votre adresse mail avec un nom qui évoque votre marque. Vous pouvez aussi y inscrire le nom d’un individu pour que votre audience sache qui s’adresse à elle. Ainsi, votre adresse mail pourra ressembler à prénom.nom@entreprise.com.
Par ailleurs, l’objet de votre mail doit également être évocateur et conforter votre cible quant à son sérieux. Il faut donc créer l’envie d’ouvrir le mail en vous démarquant tout en restant professionnel. Vous pouvez par exemple inscrire une notion d’urgence, des superlatifs ou des émoticônes. Toutefois, attention à la surcharge ! Vous risqueriez de nuire à votre image professionnelle et ne pas réussir votre e-mailing commercial.
Vos cibles se sentiront bien plus impliquées si vous vous adressez directement à elles. Vous pouvez mentionner leur nom dans le mail. Éventuellement, vous pouvez également faire référence à leurs précédentes transactions avec votre entreprise. Par exemple, si elles avaient précédemment acheté une paire de chaussures, vous pourriez indiquer dans votre mail : « D’autres articles qui pourraient vous plaire… » en proposant des articles similaires à ses précédents achats.
Vous pouvez également élaborer des buyer persona afin de mieux appréhender quels sont vos cibles et comment les atteindre efficacement. Vous pourrez par la suite envoyer un mail type pour chaque type de persona.
Pour réussir votre e-mailing commercial, vous devez aussi bien faire attention au contenu qu’à la forme. En effet, vous devez donner envie à votre audience de lire le contenu de votre message marketing pour qu’il ait un réel impact. Pour ce faire, faites particulièrement attention à l’utilisation des couleurs en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Mieux vaudra utiliser des teintes lumineuses et des couleurs vives pour saisir l’attention du prospect. Conservez une présentation sobre et évitez la surcharge visuelle. Vous pouvez également insérer des images ou des vidéos pour augmenter le taux de clics. Pour vous aider, il existe des logiciels tels que Mailchimp.
Tous les mails n’ont pas les mêmes chances d’ouverture en fonction du jour et de l’heure à laquelle ils sont envoyés. Par exemple, le lundi et le vendredi sont souvent jugés inadaptés pour réussir un e-mailing commercial. En début de semaine, votre audience risque de se retrouver surchargée par l’afflux de mails à traiter, tandis que le vendredi, elle pourrait être trop pressée de partir en week-end pour y consacrer du temps. Le mercredi étant souvent un jour consacré aux enfants, mieux vaut privilégier le mardi et le jeudi en début d’après-midi. Toutefois, tout dépend de votre cible et des spécificités de votre marché.
Pour ce qui est de la fréquence de mailing, il est plus important d’éviter de finir dans les spams que de maintenir un contact constant avec ses cibles. Encore une fois, il faudra donc choisir quelques moments propices pour envoyer des mails plutôt que d’oppresser les destinataires avec une campagne trop intensive. Un anniversaire, une période d’inactivité de plusieurs mois de la part d’un utilisateur de votre site ou autres sont de bon prétextes pour renouer un contact commercial.
Plus votre message sera court et facile à comprendre, plus votre campagne e-mailing aura du succès. Il suffit d’un visuel ou d’une ligne de texte pour véhicule l’idée souhaitée. Gardez à l’esprit que les destinataires de vos mails n’auront que très peu de temps à vous accorder. Vous devez donc les convaincre en un coup d’œil. Vous pouvez mettre en avant vos offres promotionnelles en mettant en avant un call-to-action bien visible et fonctionnel. Pour information, le taux d’ouverture des pièces jointes est très faible pour ce type de message. Sauf cas exceptionnel, ne perdez donc pas de temps à en créer.
Avant de procéder à un envoi de masse de vos mails, vous devriez vous assurer au préalable de leur succès. N’hésitez pas à recourir à l’A/B testing. Cette méthode consiste à tester successivement différentes versions d’un mail en ne faisant varier qu’un critère afin de savoir laquelle est la meilleure. A chaque test, vous pouvez procéder sur un petit échantillon d’individus et analyser par la suite les résultats pour déterminer la marche à suivre. En plus de vous permettre d’opter pour la version la plus efficace pour réussir votre e-mailing commercial, vous pouvez vous assurer que vos envois parviennent correctement à vos destinataires sur les différentes messageries utilisées.
Si vous souhaitez de l’aide pour réussir votre e-mailing commercial, demandez l’agence Orenji Solutions Digitales. Nos experts vous accompagnent dans votre communication digitale pour augmenter votre trafic et décupler votre ROI. Nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins et à votre environnement de marché pour garantir le succès de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Retrouvez-nous sur