Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site, vous avez sans doute déjà entendu parler du SEO. Mais connaissez-vous le SXO ? Ces deux techniques s’utilisent de manière complémentaire et sont indispensables à la réussite de votre stratégie digitale. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une stratégie SXO et pourquoi il faut l’adopter.
SXO est l'acronyme de Search eXperience Optimization, pour Optimisation de l’eXpérience de Recherche. Cette technique privilégie donc principalement l’expérience utilisateur (UX). Avec le SEO, c’est une des composantes fondamentales du référencement naturel. Or, il est parfois difficile de distinguer ces deux disciplines.
Une stratégie SEO offre une meilleure correspondance entre les recherches des utilisateurs et les résultats des moteurs de recherche. Elle cherche avant tout à remplir les critères de l’algorithme Google. La stratégie SXO travaille quant à elle sur l’UX. Son objectif est donc de satisfaire les utilisateurs. En d’autres termes, le SEO vous permettra d’attirer le trafic sur votre site tandis que le SXO vous permettra de le conserver. Cependant, les deux disciplines ont la même finalité, à savoir : la conversion !
La stratégie SXO s’intègre parfaitement dans la démarche de Google qui vise à proposer la meilleure expérience possible afin de conserver ses parts de marché.
L’algorithme Google change régulièrement. Par le passé, il suffisait de travailler sur certains mots-clés spécifiques pour se positionner sur la première page. Aujourd’hui, avec l’assistance vocale, il faut que vos pages puissent répondre à des questions plus développées. Par exemple, “Est-ce que je peux me mettre en t-shirt demain ?”. Ce genre de question nécessite un travail complexe sur tout un champ sémantique.
Dans ce contexte, la stratégie SXO préconise de travailler sur l’ergonomie de votre site ainsi que son caractère responsive design. Elle implique également de pouvoir répondre aux questions plus difficiles des utilisateurs, sans pour autant délaisser le référencement pour les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez adopter une stratégie SXO, il vous faut désormais travailler sur plusieurs aspects. Tout d’abord, vous devez anticiper les questions des internautes. Cela vous permettra de prévoir le type de question qu’ils pourraient poser en rapport avec votre contenu. Vous devez également imaginer quelle sera la manière dont ils poseront les questions sur les moteurs de recherche. En pratique, une question orale n’est quasiment jamais formulée de la même façon qu’à l’écrit. Ensuite, il vous faut travailler l’UX de votre site au maximum. Votre objectif est d’éviter à tout prix que vos visiteurs ne ressentent une frustration pendant la navigation sur vos pages. Cela implique notamment de créer un contenu adapté pour tous les types de support. Enfin, si vous souhaitez tester les performances de votre stratégie SXO, vous pouvez pratiquer l’AB testing.
Pour adopter une stratégie SXO efficace rapidement ou obtenir des conseils d’experts, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter. Nous mettons l’expérience utilisateur au coeur de toutes nos démarches et procédons à l’optimisation de votre site internet. Vous pourrez ainsi attirer et conserver un trafic qualifié sur votre site !
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